Aller voir un psychologue, pourquoi ?


Les raisons qui amènent à consulter sont nombreuses et diverses mais elles sont propres à chacun, chaque vie et chaque vécu étant singuliers.


Chez les adolescents  
L’adolescence est un moment de transition entre l’enfance et l’âge adulte, c’est une période marquée par de nombreux bouleversements, tant physiques que psychiques. Son rapport à soi et au monde qui l’entoure se trouve modifié et l’adolescent peut présenter des comportements nouveaux qui visent à s’affirmer et s’autonomiser.
Divers signes peuvent alerter et donner lieu à des inquiétudes : troubles alimentaires, conduites à risques, difficultés scolaires, conduites addictives, manque de confiance, tout changement brutal de comportement ou d’humeur (repli sur soi, agressivité …)…


Chez les adultes
Stress, anxiété, état dépressif, difficultés au travail, difficultés relationnelles, addictions, événements de vie douloureux ou traumatiques (accident, maladie, deuil, perte d’emploi…), troubles du comportement alimentaire, difficultés familiales ou conjugales, symptômes psycho-somatiques, manque de confiance en soi, difficulté ponctuelle pour prendre une décision…

Nous pouvons considérer que tout  malaise ou toute souffrance qui perdure et handicape peut être à l’origine d’une consultation.

Certaines personnes s’adressent à un psychologue, non pas pour régler des problèmes spécifiques, mais pour mieux se connaître, dans un souci d’épanouissement personnel.

 


 Le premier entretien


Il peut être source d’appréhension. Rencontrer un psychologue pour la première fois est une situation nouvelle dans laquelle on ne se sent pas nécessairement à l’aise car cette démarche relève de l’intime. Parler de soi, c’est en quelque sorte se dévoiler.

S’adresser à un psychologue c’est s’adresser à un professionnel qui est formé à l’écoute et la relation d’aide, qui offre un regard extérieur et ne juge ni la personne, ni ses problèmes.

Cette première rencontre est un moment pour faire connaissance. Vous évoquez les raisons qui vous amènent, faites part de ce qui vous préoccupe et vous questionne et également, précisez vos besoins et vos attentes.
Il n’y a pas de façon attendue d’exprimer les choses. Vous vous présentez comme vous le souhaitez, vous vous exprimez en toute liberté, en toute confidentialité et sans peur du jugement.


Cette rencontre doit permettre d’instaurer une relation dans laquelle vous vous sentez à l’aise, en confiance dans un lieu de parole et d’écoute attentive et bienveillante.


Il doit permettre au psychologue d’écouter, cerner votre demande et savoir s’il peut y répondre. Il doit également l’amener à se présenter ainsi que les modalités pratiques de son cadre de travail.


Ce premier entretien ne vous oblige en rien à vous engager de suite dans un accompagnement. Vous pouvez avoir besoin d’un temps de réflexion.

 


 Le nombre et la fréquence des séances


Aller voir un psychologue ne signifie pas forcément s’engager sur le long terme dans une psychothérapie, cela peut relever simplement d'une aide passagère.


Le fait de mettre des mots sur ses difficultés, exprimer son ressenti et ses émotions, se sentir écouté et soutenu peut permettre de prendre du recul et d’aborder les choses sous un autre angle. Quelques consultations peuvent donc suffire pour éclaircir une situation délicate, aider à prendre des décisions et faire des choix.

Le nombre et la fréquence des séances nécessaires sont variables d’une personne à l’autre et ne peuvent être déterminés de façon définitive. Ils dépendent, entre autres, du motif de la consultation, des attentes et du rythme auquel chacun évolue.

 

Chacun doit être acteur de sa vie et de son devenir et toute démarche auprès d’un psychologue demande un engagement et un investissement personnel. Le psychologue ne fait pas de miracle, c’est un guide qui accompagne dans l’expression et la compréhension des difficultés. Il aide à repérer et mobiliser les ressources qui permettent de trouver des solutions pour plus d’équilibre et de sérénité.


L’accompagnement peut être interrompu à tout moment, parce que vous vous sentez mieux, avez retrouvé un certain équilibre…

Consultations sur rendez-vous : 06 62 21 44 88 - celinedarold@gmail.com

N° Adeli : 219305620 - N° Siret : 80865211900039

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now