Une profession réglementée et protégée


Le psychologue a suivi des études supérieures spécialisées en psychologie qui se déroulent à l’université ou dans certaines écoles spécialisées telles que l’Ecole des Psychologues Praticiens. Ces études dispensent des connaissances théoriques et pratiques alliant cours et stages professionnels.
Le psychologue peut exercer dans différents champs : psychologie clinique et pathologique, psychologie du travail, psychologie cognitive, neuropsychologie, psychologie de l’enfant et de l’adolescent… De ce fait, il a orienté ses études en fonction de ses objectifs professionnels ultérieurs.


Le titre de psychologue est protégé par la loi depuis 1985. Il est accordé aux titulaires d'un diplôme de niveau bac+5 (master professionnel ou recherche en psychologie, diplôme de psychologue délivré par de l’École des Psychologues Praticiens (EPP), diplôme d’État de conseiller d’orientation-psychologue (COP), diplôme d’État de de psychologue scolaire, diplôme de psychologue du travail délivré par le Centre National des Arts et Métiers (CNAM)).

Tout psychologue doit, afin de pouvoir faire usage de son titre, procéder à l’enregistrement de son diplôme auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé) de son département qui lui délivrera un numéro ADELI.

Les psychologues se réfèrent, dans leur pratique, au code de déontologie adopté par les principales organisations professionnelles en 1996 puis réactualisé en 2002. Ce code n’est pas un texte de loi mais une référence éthique qui a pour objectif de protéger les patients et les professionnels et qui s’articule autour des droits de la personne ainsi que des règles et devoirs des praticiens, notamment le secret professionnel.

 

 

Sa pratique


Le psychologue peut exercer des fonctions à titre libéral ou salarié (secteur public, associatif ou privé) et peut intervenir en situation individuelle ou groupale. Selon sa spécialisation (psychologue clinicien, scolaire, du travail, neuropsychologue,…) il peut exercer des activités diverses (évaluation, animation, formation, recherche, conseil, psychothérapie…). Il se forme en continu par le biais de formations, conférences, supervisions...


Le psychologue clinicien dispose de connaissances en matière de fonctionnement psychique, de psychopathologies et de relations interpersonnelles.
Il s’intéresse à la construction de la personnalité, au développement affectif, au vécu des individus ou encore aux modalités d’interaction avec l’environnement familial, social, professionnel….
Il prend en charge des personnes en difficulté et en souffrance psychologique (enfants, adolescents ou adultes) par un travail de parole et d’écoute avant tout, mais il utilise également divers outils médiateurs et peut recourir à la passation de tests et la réalisation de bilans psychologiques.
Ainsi, il est amené à évaluer, diagnostiquer, élaborer des pistes de travail, déterminer et mettre en œuvre les méthodes et techniques appropriées aux situations et problématiques.
Ses références théoriques et ses méthodes peuvent être diverses (psychanalytique, cognitivo-comportementale, systémique…).

 

Consultations sur rendez-vous : 06 62 21 44 88 - celinedarold@gmail.com

N° Adeli : 219305620 - N° Siret : 80865211900039