Ma formation, mon approche


Diplômée de l’université de Bourgogne, je suis titulaire d’une double formation en psychologie clinique et pathologique et en psychologie du travail.


Ma formation universitaire, m’a permis d’étudier différentes branches de la psychologie (psychologie clinique, psychopathologie, psychologie du développement, psychologie sociale, psychologie cognitive, neuropsychologie…) et, de ce fait, divers concepts et théories avant de me spécialiser.


Ma formation initiale en psychologie clinique et pathologique a surtout été marquée par des références psychanalytiques.

Mon expérience professionnelle, mes diverses formations, lectures, documentations ainsi qu’un travail personnel m’ont amenée à me tourner vers d’autres théories et méthodes (approche systémique, gestalt thérapie, psychologie positive, relaxation…).

Ma pratique, issue de différentes approches et techniques, offre une approche globale et plurielle. Elle s’appuie sur un va et vient entre le passé, l’ici et maintenant et l'avenir. Le recours à une palette d’outils diversifiés et complémentaires me permet de m’adapter aux difficultés et besoins du patient.


 L’approche d’inspiration psychanalytique
Cette approche, qui se base sur des théories psychanalytiques, est centrée sur le patient qui, au travers de sa relation au psychologue, travaille à l’élaboration de ses conflits inconscients. Ce travail permet au patient d’éclairer le présent à la lumière du passé refoulé, de faire sens, et ainsi se dégager de ses difficultés actuelles.
Dans ce cadre, l’outil privilégié du psychologue est l’entretien. Il accueille et écoute la parole du patient en le laissant s’exprimer spontanément, librement mais il intervient également afin de la faciliter et en permettre son développement. L’entretien permet d’accéder à des informations de nature subjective : histoire de vie, représentations, émotions, expériences, sentiments… et donne également des indications en terme de fonctionnement intrapsychique.
Il doit avoir lieu dans un climat de bienveillance, d’empathie et de respect afin de permettre d’établir une relation de confiance et ainsi faciliter l’expression.


 L’approche systémique
L’approche systémique est une façon particulière d’aborder les relations humaines.
Dans cette approche, le patient n’est pas le seul à être considéré. Le psychologue accorde une place centrale à l’analyse des différents systèmes de relations auquel il appartient (familial, social, professionnel...). Elle considère que tous les membres du système dépendent les uns des autres, ils sont liés et s’influencent par leurs comportements, intentions, valeurs, émotions…

Ainsi, le symptôme qui est porté par un individu, est à entendre comme l’expression d’un dysfonctionnement du système. L’approche systémique s’attache donc à identifier et modifier le contexte dans lequel le symptôme s’inscrit en s’appuyant sur les caractéristiques et les ressources du système.

Elle est tournée vers l’ici et maintenant, s’attache plus au comment qu’au pourquoi et peut s’appliquer aussi bien dans un contexte de suivi individuel que de famille ou de couple.
Elle s’est dotée de divers outils tels que le génogramme, le blason, le jeu de l’oie systémique, les masques, les bouchons…

 

 

Mon parcours professionnel


J’ai exercé dans les domaines de l’insertion sociale et professionnelle, de l’orientation ainsi que dans les secteurs de la santé et de l’action sociale.

Mon expérience et ma pratique se sont construites, notamment, par le biais :


d’accompagnements tant individuels que collectifs
d’interventions auprès de publics variés (demandeurs d’emplois, travailleurs handicapés, salariés, bénéficiaires de minima sociaux, jeunes…)
de prises en charge de situations présentant des problématiques nécessitant d’intervenir sur des champs divers (personnel, social, professionnel)
d’un travail en équipe pluridisciplinaire (psychologues, formateurs, assistantes sociales, conseillères en économie sociale et familiale…)
d’un travail en partenariat avec divers professionnels locaux (du secteur social, de la santé, de l’emploi, de la formation…)

 

Consultations sur rendez-vous : 06 62 21 44 88 - celinedarold@gmail.com

N° Adeli : 219305620 - N° Siret : 80865211900039